3 astuces à connaître quand on débute en tricot

Il existe de nombreuses astuces pour bien débuter le tricot. Nous vous livrons dans ce nouvel article, 3 astuces pour tricoter facile : monter ses premières mailles, tricoter ses premières mailles et réaliser un échantillon en tricot.

 

Comment monter ses mailles lorsque l’on débute ?

 

Monter des mailles est la première opération à réaliser pour tricoter. C’est le point de départ de tout projet de tricot. Pour les débutants, monter des mailles ne doit pas être une difficulté insurmontable, mais plutôt une approche ludique du tricot. Voici notre méthodo implacable en 6 étapes !

  • Étape 1 : Pour commencer, on tricote la première maille d’un tricot. Commencez par faire un nœud sur l’aiguille, puis placez-le sous celle-ci.
  • Étape 2 : Placez les fils de chaque côté de l’aiguille. A gauche, celui qui doit venir de la pelote. A droite, le bout.
  • Étape 3 : Enroulez le fil de droite autour de l’index. Maintenir le fil de gauche dans la main gauche.
  • Étape 4 : Piquez l’aiguille dans la boucle de l’index droit sans ôter ce dernier. Enrouler le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l’aiguille. Passer la boucle de l’index devant la pointe, enlever l’index quand cette dernière est sous l’aiguille.
  • Étape 5 : Avec l’index et le pouce, tirez sans trop serrer sur les 2 fils pour former une maille, la deuxième.
  • Étape 6 : Répétez ce même geste jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaitées.

Ne vous laissez pas impressionner ! Manipuler la pelote, sortir le fil, comprendre la manière dont les mailles se forment et prennent leur place successivement sur l’aiguille est des étapes accessibles à tous et finalement très satisfaisant.

 

Tricoter ses premières mailles

 

Le tricot consiste à faire passer les mailles de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite en formant de nouvelles mailles. À l’aide de la pointe de l’aiguille de droite, le fil est tiré à travers chaque maille pour en former une nouvelle. Prenez l’aiguille sur laquelle vous avez monté quelques mailles et l’autre aiguille. Placez la pelote sur votre droite en tirant quelques mètres de fil. Installez-vous confortablement, les coudes le long du corps et les épaules détendues. Ne vous découragez pas, les erreurs sont une très bonne chose. Mieux vaut les faire maintenant qu’au milieu d’un tricot ! Evitez de vous crisper mais travailler souplement. Si vous exercez une tension trop forte sur le fil, vos mailles seront très serrées et il sera difficile de les piquer. Ne tirez pas sur le fil, laissez-le un peu lâche dans un premier temps.

 

Pourquoi réaliser un échantillon en tricot ?

 

L’échantillon est une étape indispensable pour réussir un modèle au tricot. Il consiste à réaliser une petite partie de votre ouvrage, avant de vraiment commencer à le tricoter, afin de pouvoir le comparer aux dimensions attendues sur votre patron. La taille de vos aiguilles, l’épaisseur de votre fil et votre manière de tricoter lâche ou serré vont considérablement modifier l’aspect de votre projet. Nous recommandons de tricoter un premier échantillon de 15 cm x 15 cm et de le passer à la machine. Pourquoi ? Cela vous évitera de mauvaises surprises après le premier lavage du pull.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *