Comment faire en sorte que votre enfant maitrise au plus vite une langue étrangère ?
Comment faire en sorte que votre enfant maitrise au plus vite une langue étrangère ?

Comment faire en sorte que votre enfant maitrise au plus vite une langue étrangère ?

Si vous souhaitez que vos enfants soient bilingues, sachez qu’il est plus facile d’apprendre une langue quand on est jeune, car le cerveau des enfants est hautement malléable. Cela signifie qu’ils sont plus aptes à assimiler de nouvelles informations et à établir des connexions neuronales. De plus, grâce à leurs capacités d’imitation, ils sont plus aptes à reproduire les sons et les intonations. Découvrez nos 3 astuces  pour faire en sorte que vos enfants maitrisent au plus vite une langue étrangère.

L’apprentissage ludique

L’apprentissage d’une langue peut se faire à travers les jeux. Cela permet à la fois une motivation plus forte, car le jeu suscite l’intérêt et enthousiasme pour l’enfant. Ce qui favorise une meilleure rétention des informations et une plus grande volonté de continuer à apprendre. L’amusement permet également à l’enfant d’apprendre de manière informelle, sans pression ni contraintes. Cela crée un environnement détendu et favorable à l’expérimentation, à l’erreur et à la découverte. L’enfant peut explorer la langue de manière ludique, sans se sentir jugé, ce qui favorise une prise de risque plus importante et une meilleure acquisition des compétences linguistiques. Si vous souhaitez mélanger amusement et apprentissage pour que votre enfant apprenne une langue étrangère, nous vous conseillons de lui apprendre des chansons que vous pouvez répéter à différents moments de la journée (par exemple : une comptine avant de s’endormir). Vous pouvez également jouer à des jeux comme le Memory. Préparez des cartes avec des images représentant des mots anglais courants. Mélangez-les et placez-les face cachée. L’enfant doit retourner deux cartes à la fois pour trouver les paires correspondantes. Chaque fois qu’il retourne une carte, il doit prononcer le mot en anglais.

Ainsi les activités ludiques peuvent prendre diverses formes. En plus du développement linguistique de votre enfant, vous pouvez également améliorer ses compétences sociales, émotionnelles et cognitives, renforçant ainsi ses capacités dans différents domaines.

L’immersion linguistique

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne rapidement une langue étrangère, plongez le dans un environnement où la langue est utilisée. Cela peut se faire en vivant dans un pays où la langue est parlée, en fréquentant des écoles ou des programmes d’immersion linguistique, ou en encourageant l’utilisation de la langue cible à la maison. En effet, si vous êtes un couple international, il est possible de transmettre vos deux langues à vos enfants.

Pour les couples ne parlant pas la langue étrangère souhaitée. Vous pouvez également le sensibiliser grâce à l’existence de dessins animés et de films pour enfants en langue étrangère. Ils utilisent spécialement du vocabulaire simple que votre enfant peut facilement comprendre et par la suite apprendre. Le format du dessin animé permet ainsi à l’enfant de contextualiser le vocabulaire.

L’immersion linguistique

Enfin, si vous souhaitez que votre enfant parle une langue étrangère, la meilleure façon d’apprendre est de l’inscrire à une école maternelle bilingue. Cela lui permet de mélanger à la fois l’apprentissage ludique et l’apprentissage par l’immersion. En fonction de l’établissement que vous choisissez, il est possible d’apprendre l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand. Pour les enfants qui possèdent déjà un bon niveau de langue, vous pouvez également l’inscrire dans un programme de correspondance scolaire, où votre enfant échange avec un élève étranger jusqu’à l’organisation d’un voyage pour lui permettre de découvrir le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *