Les avantages de l’accrobranche pour la santé et le bien-être
Les avantages de l’accrobranche pour la santé et le bien-être

Les avantages de l’accrobranche pour la santé et le bien-être

Activité familiale par excellence, l’accrobranche est un sport présentant de nombreuses vertus. Celles-ci sont tout aussi bien physiques que psychologiques. Activité polyvalente, l’accrobranche fera appel à de nombreuses parties de votre corps et de nombreux muscles. Les parcours aventures ont aussi une forte incidence sur votre niveau de stress et votre confiance en soi.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir tous les avantages du parc accrobranche sur votre bien-être physique et psychologique.

Un sport polyvalent

L’accrobranche est une activité physique à part entière. Selon la longueur est la difficulté du parcours, votre corps sera entièrement mis à l’épreuve. C’est une activité particulièrement polyvalente. Vos jambes seront bien entendu sollicitées, elles seront l’outil principale qui vous permettront de franchir les différents obstacles. Les bras seront votre autre outil de travail. L’accrobranche brille donc car il sollicite de nombreuses parties du corps, muscles.

Le dépassement de soi

L’accrobranche se déroulant en hauteur, il peut naturellement générer une certaine peur chez certains. L’accrobranche peut donc être un excellent moyen de se confronter à ses peurs. Activité physique, l’accrobranche est donc une activité mentale également. Le vertige, la peur du saut, la peur du vide seront mis à l’épreuve sur les parcours.

Reduction du stress

Malgré son côté parfois impressionnant et imposant, l’accrobranche est une activité très relaxante. Tout d’abord car vous avez le temps. Ici, pas de chrono, pas de contre la montre, pas de course, vous êtes libres de réaliser les parcours à la vitesse que vous souhaitez. C’est un superbe moyen de se connecter à la nature, de respirer de l’air frais, tout en se baladant d’arbre en arbre.

Évoluer et se déplacer dans les arbres et la nature offre une expérience unique et permet de se déconnecter du monde numérique et du stress de la vie urbaine.

L’équilibre

L’accrobranche peut parfois faire appel à votre sens de l’équilibre. Cela peut varier selon les parcours, mais de nombreux obstacles comportent des parcours d’équilibre, sur une corde ou deux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre équilibre, c’est un excellent moyen de travailler ce sens.

L’accrobranche travaille sur différentes parties de votre corps : Il permet de développer vos muscles stabilisateurs, de travailler sur la coordination des mouvements tout en améliorant fortement votre conscience corporelle.

Concentration accrue

Les parcours aventures nécessitent une concentration importante. Le point intéressant de l’accrobranche : c’est une activité aussi bien physique que psychologique. Un obstacle réussit passe d’abord par une phase d’observation : compréhension du parcours, éventuelles difficultés, estimation de sa durée, quel muscles / capacités physiques il demande.

Après votre entrée sur l’obstacle, vous devrez calculer vos mouvements avec précaution et précision. SI certains parcours sont plutôt accessibles, d’autres demanderont une forte concentration et des mouvements particulièrement précis.

Le sport pour tous !

Rare sont les sports qui peuvent se targuer d’être aussi accessibles et bénéfiques que l’accrobranche. C’est une activité adaptée à tous : en famille, avec les plus jeunes, dans le cadre d’un anniversaire, d’un EVJG / EVJF, en couple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *