Et si nous ne partions pas en vacances cette année ?

Même si pour des raisons financières essentiellement, ne pas partir en vacances reste source d’ennuis, cela peut aussi être un choix personnel. Ne pas partir en vacances cette année est sans doute ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous décidez de profiter des joies d’une ville paisible et plus sereine.

Des vacances différentes pour chacun

Avec plus de 40% des français qui ne partent pas en vacances faute de ressources financières suffisantes, le choix peut également être éminemment personnel. Si en effet l’été, la plage et le farniente restent les préoccupations majeures des individus, rester chez soi a aussi ses avantages. Ceux qui habitent une agglomération importante profitent de ce charme typique des villes les plus paisibles de l’hexagone. La circulation fastidieuse et ses « bouchons », la pollution sonore et visuelle, les transports bondés ou encore les commerces surpeuplés : tout cela s’estompe tout au long des quelques semaines de congés. Quel plaisir et quel ravissement de retrouver enfin la paix et la sérénité durant tout ce temps.

Ne pas partir en vacances, décider de se relaxer à domicile et rester dans sa ville, permettent aussi de redécouvrir les plaisirs simples d’une terrasse de café à l’ombre ou de ne pas faire la queue pour déjeuner au restaurant. Les périodes des congés sont en effet toujours propices aux sorties les plus économiques. Théâtre, cinéma, musée, toutes les occasions sont bonnes pour faire toutes les visites que l’on ne peut se permettre le reste de l’année. Par manque de temps et de moyens ou à cause d’une trop forte fréquentation, il est enfin temps de redécouvrir les joies des visites culturelles.

Profiter de ses vacances à domicile

Souvent considérées comme une obligation sociale voire une nécessité, les vacances ne représentent pas les mêmes instants pour tout le monde. Non par manque de budget mais plus pour des raisons personnelles, ne pas partir en vacances a ses avantages. On peut en effet très bien se relaxer et profiter du soleil tout en restant à domicile. Une terrasse, un balcon voire un parc public, suffisent amplement pour lézarder au soleil et ne rien faire. Lire un livre sur un banc, un bain de soleil au bord d’un lac ou tout simplement rester chez soi, sont des choses qui font aussi partie des vacances. Tout comme effectuer toutes les tâches que l’on ne peut faire le reste de l’année, les vacances à domicile constituent aussi l’occasion d’éviter le stress de la rentrée. Les familles avec enfants savent plus que quiconque que le mois de septembre reste une période à éviter. Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer tous les achats de la rentrée avant tout le monde et ainsi s’éviter fatigue et stress inutiles.

En couple ou en célibataire, les vacances sont aussi propices aux activités quotidiennes. Bricolage, réparations et autres tâches du quotidien sont l’occasion d’améliorer son confort pour le reste de l’année. Sans stresser et sans se presser, toutes ces tâches sont alors effectuées à son rythme. Si les visites en famille constituent également des moments propices à la détente, pourquoi ne pas en profiter pour tester les parcs d’attractions, les zoos ou les événements festifs. Dans toutes les villes et dans toutes les régions, il n’est en effet nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour s’adonner aux mêmes activités ludiques que les estivants.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *