Être épanouie au travail : nos astuces et conseils de professionnels

Le manque de moyens, le harcèlement du manager ou encore une mauvaise ambiance avec ses collègues sont autant de facteurs qui peuvent agir directement sur la santé du salarié. Comment s’épanouir au travail et quels sont les actions qui peuvent directement concourir au bien-être du travailleur? Voici quelques conseils d’experts sur le sujet.

Conseil n°1: soigner l’ambiance de travail

Travailler dans un environnement serein et entouré de collègues bienveillants et ouverts sur le dialogue concoure à maintenir un bon équilibre mental. Pour réduire le stress et les risques d’épuisement professionnel, il est impératif que le salarié ait des interactions constructives avec les autres. Dès lors, il est primordial de favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe. En clair, le bien-être au travail repose en grande partie sur la qualité des relations sociales qui s’y articulent.

Conseil n°2: Des objectifs réalistes et adaptés à chacun

Fixer des objectifs inatteignables ou ne correspondant pas aux compétences du salarié génère une situation de surchauffe professionnelle chez ce dernier. Il y a tout intérêt, au contraire, à élaborer des objectifs en phase avec son profil, ce qui sera un élément de motivation supplémentaire et permettra à l’intéressé de valoriser ses points forts. En cas de besoin d’identifier précisément les atouts d’un salarié, il est tout à fait possible de lui faire réaliser un bilan de compétences.

Conseil n°3: Garantir un management de qualité

C’est sans aucun doute l’une des sources de mal-être principales dans le monde professionnel: le manque de reconnaissance de certains managers à l’égard de leurs subordonnés. Le rôle du cadre est essentiel pour la conservation d’un équilibre mental satisfaisant. Cela passe par la considération pour le travail réalisé et également par des commentaires positifs.

Conseil n°4: Apprendre à être heureux au travail

Près d’un français sur cinq affirme être démotivé ou malheureux dans le cadre de son milieu professionnel. Pour s’épanouir dans son travail, il est primordial de trouver des sources de motivation et de récompense qui permettent de fournir l’énergie nécessaire et de ressentir du bonheur.

Conseil n°5: Chercher à obtenir des résultats concrets

En ayant les résultats de ses différentes actions et de son engagement au quotidien, le travailleur éprouve une satisfaction très importante. De fait, chaque salarié doit, dans la mesure du possible, avoir une sensation de progression et d’accomplissement dans ses tâches de tous les jours. Ces sentiments, éphémères par nature, doivent être réactivés continuellement pour maintenant le bien-être à son plus haut niveau chez les tous les travailleurs.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.