Jeunes parents, pourquoi acheter à proximité de la Suisse ?

En 2012, l’Insee publiait une étude dans laquelle étaient recensés près 400 000 résidents français « navetteurs ». Les « navetteurs » sont les travailleurs qui font la navette entre leur pays de résidence et un autre pays, souvent frontalier. La Suisse et en particulier le Canton de Genève représente le premier pôle d’attractivité des travailleurs frontaliers de France. Mais alors, pourquoi il y a-t-il un attrait si important envers la Suisse ? Pourquoi vaut-il mieux investir dans un logement en France plutôt qu’en Suisse ?

 

Comment expliquer ce flux important de travailleurs français vers la Suisse ?

Ce phénomène s’explique par l’écart de salaire entre la France et la Suisse. En effet, le salaire médian en Suisse s’élève à environ 5 700€ tandis qu’en France il atteint les 2 424€. Cette nette différence est le premier moteur pour partir travailler en Suisse. De plus, Genève a été élue 8e ville au monde la plus agréable à vivre, en prenant en compte l’aspect sociopolitique, économique, socioculturel et la qualité des transports en commun. Cette ville regroupe plus de 400 sociétés de négoce, est une des plus importantes places boursières et accueille des organisations internationales. Pour résumer, ce pôle offre un volume et une qualité de l’emploi que l’on ne trouve pas aussi facilement en France

Où investir lorsqu’on travaille en Suisse ?

Si vous êtes de nationalité française, il peut être préférable d’investir du côté français plutôt que suisse. La raison est financière. En effet, les prix de l’immobilier suivent la même tendance à la hausse que les salaires, car finalement, le pouvoir d’achat d’un Suisse est en moyenne plus élevé que celui d’un français. En revanche, habiter à la frontière côté France tout en travaillant en Suisse vous fera gagner un pouvoir d’achat significatif. Ainsi, vous pouvez vous intéresser à deux villes de Haute-Savoie qui se distinguent par leur charme et leur proximité avec la Suisse : Annemasse et Vétraz-Monthoux.

Pourquoi acheter un logement neuf à Vétraz-Monthoux ou Annemasse ?

Annemasse est beaucoup plus célèbre pour être le repère des navetteurs vers la Suisse. L’immobilier à Vétraz-Monthoux est tout autant attractif qu’à Annemasse. Cette ville de Haute-Savoie est une ville à taille humaine, calme et bénéficiant d’une vue magnifique sur le Mont-Blanc. De plus, cette ville calme est idéale pour fonder une famille car vous pourrez bénéficier d’un logement bien plus spacieux qu’en Suisse et plus accessible. Finalement, il peut paraître très rentable d’investir dans ces villes frontalières car la demande grossit en même temps que l’attrait pour la Haute-Savoie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *