Comment bien s’y prendre pour ne pas se tromper lors de l’achat de vin en ligne ?

Le marché du vin en ligne devient de plus en plus conséquent. Ce serait aujourd’hui une bouteille sur dix qui serait achetée sur le net. Il est aujourd’hui très facile de retrouver une offre de taille conséquente en quelques clics. Que vous soyez amateurs de vins, champagne ou autres spiritueux, le marché s’est suffisamment développé pour vous permettre de retrouver le vin qui vous convient.

Quel vin pour quel évènement ?

C’est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de vos vins en ligne. Le choix du spiritueux diffère grandement en fonction du type d’événement et des personnes qu’on y invite. A titre d’exemple, on se dirigera plutôt vers du champagne pour une fête d’anniversaire. Pour un diner entre amis, le vin rouge se marie parfaitement avec la viande. Le vin blanc est idéal pour un mariage avec le poisson.

Pour un petit apéro avec vos amis sur votre terrasse une journée d’été, on conseillera un bon rosé bien frais. Vous l’avez compris, selon l’occasion, on ne choisira pas le même vin. Avant votre recherche, vous devez donc bien avoir en tête le type d’événement à célébrer. Le nombre de convives est également à anticiper, afin d’être sûr d’avoir suffisamment de bouteilles en réserve.

Bien prendre en compte la multitude de critères existant

Choisir un vin ce n’est pas que choisir un rouge ou un blanc. Une multitude de critères influeront sur l’identité de la bouteille. Evidement, vous n’êtes pas obligée de tous les prendre en compte dans le choix de votre vin ou spiritueux, mais certains peuvent faire la différence et sont à anticiper afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez prendre en compte lors de votre recherche sur le net :

  • La catégorie de vins
  • La Marque
  • Le pays d’origine
  • Le Millésime
  • L’appellation
  • La couleur
  • La contenance de la bouteille

Vérifier la crédibilité du site

Le marché du vin en ligne s’est largement développé et vous propose un très vaste choix. On retrouve cette variété au niveau des sites. Certains se veulent généralistes et ouvert tous, en proposant des vins accessibles. D’autres sont plus pointus et proposent une sélection triée sur le volet. D’autres sont plus tournés vers le partage de vins de petits producteurs.

Vous l’aurez compris, il existe un très large choix d’acteurs sur le marché du vin. Les sections « A propos » des différents sites sont également un excellent moyen d’en savoir plus sur l’ADN d’un site et quels types de vin il propose.

Quelque soit votre choix, nous vous souhaitons quoi qu’il arrive une excellente dégustation !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *