Comment protéger les enfants des outils de jardin ?

Le jardin, ce paisible havre de paix qui vous permet de vous détendre et passer du bon temps en famille. C’est également l’endroit rêvé pour toute votre tribu qui pourra s’amuser dans l’herbe durant des heures ! Dans cet espace où la liberté règne, il faudra tout de même faire attention aux plus jeunes afin qu’ils ne se blessent pas. Et oui, le jardin peut vite devenir dangereux : outils de jardinage, piscine non protégée, produits toxiques qui ne sont pas bien rangés, etc. Découvrez sans plus attendre comment sécuriser votre jardin.

Un espace clos et protégé

Dans un premier temps, nous vous recommandons de clôturer votre jardin. Si vous habitez par exemple aux abords d’une voie fréquentée par les véhicules, il faudra alors faire installer des grillages ou autres barrières de protection. Imaginez une paisible après-midi pendant laquelle vos enfants jouent au ballon. Un petit moment d’inattention et ces derniers envoient la balle sur la route. Jeunes et insouciants qu’ils sont, ils ne verront pas le danger immédiat causé par les automobilistes. C’est pourquoi il est indispensable de faire en sorte d’avoir un espace clos. Barrières, murets en béton, panneaux en mélaminé, etc. L’idée n’est pas d’enfermer vos enfants, mais de garantir leur sécurité. Par ailleurs, si vous possédez une piscine creusée dans votre jardin, il sera indispensable de mettre en place un dispositif d’alarme qui retentit lorsque quelqu’un chute dans l’eau.

Mettez en place un coin jeu

Pour que vos petites têtes blondes s’amusent comme des petits fous dans le jardin, n’hésitez pas à investir dans des installations prévues à cet effet. Balançoires, toboggans, cabanes, etc. Les magasins spécialisés regorgent d’idées et d’équipements pour aménager votre jardin en espace jeu pour vos enfants. Toutefois, veillez à ce que les installations soient aux normes NF, c’est-à-dire aux normes en vigueur en France. Par ailleurs, veillez à ce que les jeux soient bien adaptés à l’âge et au poids de l’enfant qui l’utilisera. En cas de doute ou d’incertitude, n’hésitez surtout pas à vous adresser au vendeur ou à simplement contacter le numéro indiqué sur le guide d’installation. Une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre nouvelle balançoire, installez-la dans un lieu stratégique du jardin. De préférence dans un coin d’herbe, pour éviter que vos enfants ne se fassent mal en cas de mauvaise chute.

Rangez vos outils dangereux

Vous venez de tondre la pelouse ? De tailler vos haies ou encore de bêcher votre coin potager ? Vous avez bien évidemment eu recours à de nombreux outils comme la tondeuse, la tronçonneuse ou encore la bêche. Pour éviter que quiconque ne se blesse, pensez à bien ranger tout votre matériel de jardinage dans votre abri de jardin. L’abri de jardin est un must-have pour quiconque souhaite entretenir son coin de verdure. Ceci vaut également pour tous les produits d’entretien que vous utiliserez comme le désherbant par exemple. Bon nombre de produits pour l’entretien de vos plantes peuvent être toxiques pour l’être humain. Veillez à bien les ranger une fois que vous avez terminé de les utiliser pour éviter de terminer aux urgences.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *