5 activités ludiques à faire avec ses enfants

Vous souhaitez trouver des activités à faire avec votre enfant ? L’émergence des écrans, du net à multiplier les possibilités ludiques de nos bambins. Pour un développement positif de votre enfant, le but étant de multiplier les différentes activités (écrans, cultures, visites, sport….).

Nous vous proposons de découvrir nos idées d’activités à faire avec votre enfant, afin de favoriser son amusement, sa culture et sa relation avec vous.

Les animés

Les plateformes de streaming en ligne ce sont largement développés ces dernières années. On pourrait parler de Netflix et de son offre gargantuesque de série, mais aujourd’hui nous allons vous parler des animés en ligne.

Ces petites perles des studios japonais sont très populaires de nos jours. Si les mangas ont parfois eu une image un peu négative (violence, vulgarité…), l’offre s’est considérablement élargie au point de proposer des œuvres pour toutes la famille. Dans les mangas adaptés aux plus jeunes, le message délivré est positif et encourageant. Vers quelles œuvres se tourner ? On peut citer Naruto, les animés de sport tel que Olive et Tom, Kuroko no Basket…

On peut aussi parler d’animés plus cérébrales comme Docteur Conan. Au rayon des petites perles créatives, Assassinassion Classroom est un incontournable (peut-être pour un public plus averti).

Les Jeux Vidéo

Le loisir numéro 1 de la jeunesse de nos jours, c’est bien évidement le Jeux vidéo. On parie que votre enfant vous a déjà demandé une console de jeux. Si ce n’est pas encore le cas, il est fort à parier que cela arrivera. De nombreux jeux proposent un mode multijoueur, que l’on parle de PS5 ou Switch, ce sont des heures des jeux qui vous attendent en perspective.

En plus, cela vous permet d’avoir un œil sur le type de jeu auquel joue votre enfant. Car oui, de nombreux jeux sont très violents de nos jours. Jouer aux jeux de vos enfants vous permet d’avoir un très bon point de vue sur le contenu du jeu en lui-même.

Faites-lui découvrir sa propre ville

En France, nous avons la chance de disposer d’une richesse culturelle énorme. Si vous habitez à Paris, inutile de vous faire un dessin, les lieux de cultures suffisent à occuper une ou plusieurs vies.

Mais si vous habitez dans une autre ville de banlieue ou de province, renseignez vous sur le caractère historique de votre ville. Il y’a fort à parier que de nombreuses richesses cachés soient à visiter.

Trouvez un musée sympa

Les jeunes ne sont pas tous forcement éveillés à la culture. Il est vrai que passer de longues heures dans un musée n’est pas forcement chose aisée quand on est jeune et plein d’énergie. Cependant, il est tout à fait possible de lier à la culture à un coté ludique. Ne passez pas forcement des heures dans le musée, mais concentrez-vous plutôt sur une thématique qui parle à votre enfant. Par exemple, votre enfant est fan d’Egypte ? Allez directement à la partie Egypte Ancienne du Louvre. Essayez de trouver des anecdotes rigolotes sur les œuvres que vous trouverez.

Les loisirs créatifs

Une fois à la maison, l’utilisation des écrans et facile et tentante, il faut bien le reconnaitre. De ce fait, on recommande de faire des pauses dans l’utilisation des consoles, ordinateur et téléphone. Pour vos enfants les plus jeunes, rien de mieux que les loisirs créatifs.

Ces activités permettent de fabriquer à la main de petites constructions, de petits jouets.  A l’aide de colle, de ciseau ou de scotch, ces activités favoriseront grandement la créativité et l’imagination de votre enfant.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *