Les bonnes habitudes à prendre avant d’acheter votre véhicule

Acheter une voiture est un investissement très important. En fonction de nos besoins et de notre budget, nous ne regardons pas les mêmes modèles. Et avec toutes les marques sur le marché, on peut vite se retrouver perdu au milieu de tous ces choix. Autokoo vous dévoile donc une série de conseils pour bien choisir votre voiture et trouver le modèle qui vous correspond de la manière la plus simple et efficace possible.

Choisir le bon modèle

Afin de choisir le bon modèle, plusieurs critères vont entrer en jeu. Le nombre de passagers, la fréquence d’utilisation et le type de route sur laquelle vous allez rouler. Voici quelques exemples de types de véhicules parmi lesquels vous devrez faire votre choix :

  • Le SUV ou Crossover. C’est un modèle plutôt spacieux et donc très adapté aux familles si vous remplissez souvent le coffre jusqu’en haut. A mi-chemin entre le tout-terrain et le familial, il est idéal aussi bien pour les zones urbaines que pour les zones de campagnes et autoroutes.
  • La citadine. Grâce à sa petite taille vous pourrez facilement vous garez. Idéale pour une ou deux personnes qui se déplacent en ville. Recommandée pour un usage secondaire.
  • La compacte. Peu spacieuse, elle se démarque par sa polyvalence. Idéale pour conduire partout.
  • Le Monospace. Aux formes très caractéristiques, elle est parfaite pour les familles en raison de son confort et de son aménagement.
  • Le tout terrain. Adaptés à tout revêtement et idéaux pour les sorties en campagne. Des modèles plus citadins existent et sont même de plus en plus courants de nos jours.
  • La Familiale. Moins spacieuse que le monospace, elle est tout de même faite pour les familles. Son habitacle est assez grand et elle est de plus très confortable.
  • Le Break. L’une des voitures les plus polyvalentes du marché. Souvent destinée aux familles.
  • Le coupé. Ce sont les plus élégants et raffinés. Parfait pour conduire seul ou accompagné dans votre automobile de luxe à allure sportive.

 

Choisir la voiture en fonction du carburant

Le carburant est un autre paramètre à prendre compte. Il jouera énormément sur votre portefeuille. Vous pouvez donc vite vous retrouver à payer cher votre carburant pour une voiture bas de gamme alors que vous auriez pu payer moins cher en prenant le modèle au-dessus. Le diesel est le carburant qui permet de réaliser le plus d’économies. En revanche, si vous préférer limiter les rejets de CO2 et penser à la planète, il vous faudra choisir une électrique, une hybride ou un GPL.

Choisir sa voiture en fonction d’autres critères

D’autres critères tout aussi importants que le modèle et le carburant sont également à prendre en compte. Savoir si c’est la voiture possède une boîte automatique ou manuelle sera primordial. En fonction de votre style de conduite, il faudra opter pour l’une des deux options.

N’hésitez pas, pour vous renseigner en profondeur sur ce détail là et sur d’autres, à regarder les comparateurs de voitures sur des sites spécialisés dans l’automobile. Vous pourrez ainsi également vous informer sur la puissance et prendre le bon modèle en fonction des distances que vous parcourez par an. La taille sera aussi précisément indiquée et vous pourrez vous faire une idée du volume en la comparant à un modèle de voiture que vous avez eu ou que vous connaissez.

D’autres options comme les divers équipements ou la sécurité sont également à vérifier. Nous vous conseillons de vous faire une liste de ce que vous souhaitez dans une voiture et de choisir, parmi celles qui remplissent au moins 80% de vos critères, la plus rentable.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *