Quels mangas pour s’imprégner de la culture asiatique ?

Vous souhaitez commencer les mangas et découvrir quels sont les incontournables à découvrir. Découvrez notre liste de manga qui sont devenus si populaires qu’ils sont désormais des éléments indissociables de la culture asiatique et nippone.

Découvrez les classiques d’hier et d’aujourd’hui.

Les grands classiques : Akira, Dragon Ball

Le Japon est le pays phare du manga. Au travers des âges, les mangas sont devenus un pilier central de la culture japonaise. Certains ont été élevés au rang de symbole de la culture populaire.

C’est par exemple le cas du célébrissime Dragon Ball. Ce manga narre l’histoire de Son Goku, un jeune super guerrier à la recherche de 7 boules de cristal. Ces 7 boules pourraient lui permettre d’invoquer un dragon et de réaliser ses vœux. Entre parcours initiatique, combats contre des aliens et référence à la culture nippone, ce manga est un des plus symboliques du Japon.

Akira est un manga de 1982 souvent loué pour sa complexité et sa profondeur. Ce manga raconte l’histoire d’un Tokyo post apocalyptique, rongé par la troisième guerre mondiale. C’est dans ce contexte que Tetsuo, un jeune garçon, fait l’objet de tests scientifiques à la suite d’un accident de moto. Ressorti avec de nouveaux pouvoirs, Tetsuo devra faire un choix décisif dans la suite de la guerre et des intrigues politiques.

Ces 2 mangas sont des éléments centraux de la culture nippone, les références à la culture asiatique y sont nombreuses.

Les manga phares des années 2000 : Fullmetal, Death Note

Les années 2000 ont vu émerger quelques mangas qui ont directement accédés au rang de chef d’œuvre. Death Note conte l’histoire d’un jeune garçon, Light, qui trouve un cahier perdu par un dieu de la mort. Ce cahier tuera quasi instantanément la personne dont le nom sera inscrit dans ce cahier. Justicier dans l’âme, Light se transformera en véritable vengeur masqué et décide de tuer les criminels. Mais n’ira-t-il pas trop loin grâce à son pouvoir ? Ce manga pose l’éternelle question du droit de vie ou de mort, un débat très actuel au japon.

FullMetal Alchemist raconte l’histoire des frères Elric, dans un monde où la science a été remplacée par l’alchimie. Cette alchimie est gouvernée par le principe de l’échange équivalent : pour chaque chose gagnée il faut en abandonner une autre de même valeur. C’est sur ce principe que les frères Elric ont tentés de ramener leurs défunt mère. Mal leurs en a pris : un des frères à perdu un bras et l’autre son corps entier, seul son âme a été rattaché à une armure vide. Les 2 frères sont désormais à la recherche de la légendaire pierre philosophale pour redonner son corps à Alphonse.

Les mangas actuels ont mis en avant des problématiques et des thèmes qui sont centraux dans la culture asiatique : la fraternité, la mort, l’amitié…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *