Comment prendre soin de son corps après un accouchement ?

L’accouchement peut être un événement traumatisant physiquement pour une jeune femme. Il est normal d’éprouver une certaine inquiétude après l’épreuve psychologique et physique de la grossesse : quand vais-je retrouver mes anciennes formes ? Vais-je garder des séquelles ? Comment s’occuper de son corps et en prendre soin après l’accouchement ? Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir dans cet article, où nous vous révèlerons tous nos conseils pour se remettre en selle sans problèmes après l’accouchement.

Quelles sont les conséquences de l’accouchement et de la grossesse sur le corps ?

Il va de soi qu’une période de grossesse ne peut être sans conséquence sur votre corps de femme. L’extension de la taille du ventre et la prise de poids rapide au cours de l’accouchement provoquent une rupture de certaines fibres de la peau, et l’apparition d’imperfections sur celle-ci. Vous verrez ainsi apparaître des vergetures à plusieurs endroits du corps, sur le ventre, les hanches, le haut des cuisses, et parfois les seins. Pas d’inquiétude, ce phénomène est courant voire inévitable, et il existe une multitude de solutions, pour limiter leur développement, puis les estomper après l’accouchement.

S’occuper de sa peau et son corps après l’accouchement

Comme expliqué plus tôt, l’apparition de vergetures est courante sur le corps d’une femme au cours de la grossesse. Sachez tout d’abord que celles-ci s’estomperont en partie naturellement après l’accouchement. Toutefois, comme pour une cicatrice, il est impossible de les faire disparaître entièrement. De même, certaines femmes s’inquiètent du retour de leur ventre plat, de la remise en place des organes, ou encore des distensions de la peau en post-grossesse. De nouveau, pas de panique, la quasi-totalité de ces phénomènes seront corrigés naturellement au fil des semaines. Surtout, vous pourrez accompagner ce retour à la normale avec un ensemble de traitements. Nous vous conseillons par exemple de vous tourner vers un spécialiste des soins dermo-esthétiques pour vous procurer des crèmes raffermissantes, idéales pour un traitement post-grossesse.

Les bonnes pratiques après un accouchement

Pour bien reconstruire son corps après un accouchement, et malgré les sollicitations du nouveau-né, il sera indispensable de prendre du temps pour vous reposer et pour prendre soin de vous-même. En premier lieu, n’hésitez pas à pratiquer des massages sur certaines zones du corps marquées, et à y appliquer une crème raffermissante ou une huile pour le corps. Les bonnes pratiques ne s’arrêtent pas aux traitements : assurez-vous d’adopter de nouveau une alimentation équilibrée, avec des aliments riches en vitamines et en protéines pour renforcer votre corps et votre peau. De même, n’hésitez pas à reprendre, avec précaution, une activité physique, notamment yoga, pilates ou étirements…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *