Les différences entre thé et tisane

Thé ou tisane : quelle est la différence ?

Entre le thé, la tisane et l’infusion, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, ces trois termes ne désignent pas la même chose, et ne présentent pas les mêmes effets. Alors pour être certain de vous y retrouver lorsque vous achèterez du thé en ligne, suivez notre guide !

Quelle est la différence entre du thé, de la tisane et une infusion ?

La principale différence est dans la composition de la boisson. Le thé provient des feuilles séchées du théier, une espèce d’arbustes de la famille des Théacées. Il contient de la théine, provenant de la même molécule que la caféine, mais n’ayant pas exactement le même effet. Tout d’abord, il y a 3 ou 4 fois moins de caféine dans le thé que dans le café. Ensuite, la caféine du café passe directement dans le sang, créant une forme d’excitation durant 1 ou 2 heures.

Au contraire, la théine présente dans le thé est beaucoup plus longue à se propager, mais peut stimuler durant 3 à 6h.

Quant à la tisane, il s’agit simplement d’une boisson composée de divers végétaux, tels que des fleurs (fraîches ou séchées), des feuilles, des tiges ou des racines. Il existe un nombre important de tisanes, les plus connues étant probablement le tilleul, la verveine, le thym, le rooibos ou encore la menthe. Pour ce qui est de l’infusion, nous avons tendance à utiliser ce terme pour désigner la tisane. En réalité, il s’agit juste d’une méthode de préparation, qui consiste à infuser un élément dans de l’eau bouillante.  Le thé et la tisane n’ont généralement pas la même durée d’infusion, même si cette dernière varie en fonction de la plante ou du type de thé utilisés, mais aussi du goût de chacun. En principe, le thé ne requiert que quelques minutes d’infusion sous peine d’être trop corsé, là où une tisane pourra être infusée durant 10 minutes afin de libérer un maximum de saveur.

Les bienfaits du thé et de la tisane

Ces deux boissons présentent des bienfaits pour notre santé. Les bienfaits de la tisane vont dépendre du type de plante dont elle est composée. La menthe par exemple sera idéale pour calmer des nausées, tandis que la camomille, le tilleul ou la verveine sont utiles pour s’endormir plus facilement. Le choix de votre tisane dépendra donc de vos besoins et bien sûr de vos envies. Concernant le thé, ses bienfaits ne sont plus à prouver. Des études ont montré que le thé pouvait réduire le risque de certains cancers, mais aussi d’accidents cardiovasculaires.  Il dispose également d’un effet brûle-graisse, parfait pour celles et ceux qui veulent garder la ligne. Le thé vert est en plus de cela un bon antioxydant, qui permettra de protéger vos cellules. Sans compter que le thé et la tisane sont une excellente façon de s’hydrater en continu durant la journée. On privilégie souvent le thé le matin et en début d’après-midi pour être bien concentré et énergique, et la tisane le soir avant de dormir. Mais chacun est libre de choisir comment consommer ces merveilleuses boissons.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *