Pourquoi tricoter avec de la laine de qualité ?

La laine est une matière fabuleuse, qui peut aussi bien protéger du froid que de la chaleur. Elle s’étire très facilement et reste très résistante pendant de nombreuses années.  Mais surtout, elle est autonettoyante et demande donc très peu d’entretien. Ainsi, la laine est souvent utilisée par les adeptes de tricotages qui souhaitent confectionner leurs propres vêtements, que ce soit pour offrir ou pour soi-même. Cependant, les laines à tricoter ne se valent malheureusement pas toutes, car certaines sont plus qualitatives que d’autres.

Les différents types de laine à tricoter

Si vous avez l’habitude de tricoter, vous savez probablement qu’il existe une multitude de laines différentes. Il peut donc être difficile de faire son choix, surtout lorsqu’on débute. Tout d’abord, il faut distinguer laine synthétique et naturelle. La laine synthétique, comme son nom l’indique, ne provient pas d’un animal et a été conçue par l’homme via un procédé chimique. C’est pourquoi elle est très peu chère, mais c’est bien son seul atout. En effet, qui dit synthétique dit perte des propriétés naturelles de la laine animale ou végétale. C’est pourquoi elle aura notamment tendance à boulocher et à vous faire transpirer. Les laines de ce type les plus connues sont l’acrylique et le nylon. Ces deux matières sont généralement à éviter si votre budget vous le permet, car elles ne seront pas agréables à porter, surtout sur une pièce en contact avec la peau. En revanche, elles peuvent être utiles pour vous entraîner à la couture sans trop dépenser.

A l’opposé, on retrouve les laines naturelles, plus onéreuses mais bien plus intéressantes. On peut par exemple citer l’alpaga, l’angora, le cachemire ou encore le chameau. Il existe aussi des matières provenant de végétaux, c’est le cas de la soie, le lin ou le coton, qui ne sont pas des laines à proprement parler, mais qui peuvent tout à fait se tricoter. Elles seront cependant moins chaudes que les laines animales.

L’avantage de la laine de qualité

Choisir une laine de qualité pour ses tricots est important. Premièrement, si vous avez prévu d’offrir ou de porter vous-même votre vêtement, il est essentiel que la laine soit agréable au contact de la peau, et qu’elle ne vous provoque pas des allergies ou des irritations. Or, ce sont des problèmes qui risquent de vous arriver si vous tricoter avec une laine bas de gamme. De plus, vous aurez sûrement envie que votre pièce puisse durer dans le temps et ne pas se boulocher trop rapidement après quelques lavages. Enfin, un des avantages considérables de la laine premium, c’est qu’elle saura vous garder bien au chaud durant l’hiver tout en étant respirante, pour vous éviter de trop transpirer au moindre effort.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.