Comment choisir un système de climatisation plus éco responsable ?

Avoir la possibilité de chauffer ou de refroidir son habitation en fonction de la température extérieure est devenu indispensable pour la plupart des personnes. Mais malheureusement, un système de climatisation est réputé pour consommer énormément d’énergie que ce soit pour refroidir ou chauffer une pièce. Cela a un impact négatif sur la planète et sur votre portefeuille. Mais saviez-vous qu’il existe des solutions pour limiter votre consommation d’énergie ? En effet, certains modèles de clim et certaines astuces peuvent vous permettre de diminuer considérablement votre consommation d’énergie. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir un système de climatisation plus éco responsable.

Choisissez correctement votre climatiseur

Pour faire l’achat d’un climatiseur, l’un des critères à prendre en compte est la classe énergétique si vous souhaitez consommer le moins possible. Allant de A+++ à D, il s’agit d’un bon indicateur pour savoir si votre appareil est très énergivore ou pas. Plus il a une note allant vers la lettre A et moins il consomme d’énergie. Ainsi, nous vous conseillons d’investir plus d’argent dans un climatiseur bien noté qui consommera moins d’énergie, ce qui impliquera une facture énergétique moindre. Prenez également en compte la mesure directe de consommation d’énergie pour avoir un indicateur plus précis. Comparez les différents modèles avec lesquels vous hésiter pour faire votre choix. Si vous souhaitez connaitre la performance énergétique de votre appareil, vous allez devoir prendre en compte le taux EER qui signifie Energy Efficiency Rate. Ainsi, choisir un climatiseur économique et performant est une des solutions pour réduire votre consommation d’énergie. Rendez-vous chez un climatiseur professionnel pour bénéficier de conseils supplémentaires et avoir des produits de qualité à votre disposition.

Utilisez-le de manière responsable !

Même avec un climatiseur peu énergivore, il est encore possible d’améliorer votre consommation d’énergie. Notre première astuce est de respecter un écart de 5 degrés entre la température intérieur et la température extérieur. Un différentiel trop élevé demandera trop d’efforts à votre climatiseur qui sera alors en surconsommation. Il est désormais possible de configurer votre appareil de telle sorte qu’il respecte cette volonté pour vous faciliter la tâche. En effet, pour régler les variations de températures, vous pouvez installer des thermostats ou configurer un programme répondant à vos besoins. Avoir une habitation bien isolée est également un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie. Bien sûr, évitez au maximum de laisser les fenêtres ou portes ouvertes pour ne pas utiliser de l’énergie inutilement. Pensez également à nettoyer régulièrement les filtres pour qu’ils ne perdent pas en efficacité. Ensuite, le choix de l’emplacement de votre système de climatisation jouera un rôle important sur votre consommation d’énergie. Vous devez impérativement protéger votre appareil du soleil ou du vent et libérer l’espace autour pour ne pas gêner l‘évacuation d’air.

 

En suivant nos conseils, votre système de climatisation sera plus éco responsable.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *