Comment choisir son vin lorsque vous êtes au restaurant ?

Le choix d’un bon vin au restaurant est parfois compliqué et peut être un moment de solitude surtout lorsque l’on n’est pas un connaisseur. Comment savoir vers quelle bouteille s’orienter ? Comment choisir le meilleur vin selon le plat ? Voici quelques indications qui permettront de vous guider afin que le vin que vous allez choisir s’accorde au mieux avec votre entrée, votre viande, votre poisson ou bien même votre dessert.

Renseignez-vous autour de vous

En matière de vin, il y en a pour tous les goûts. Si vous dînez seul au restaurant, le choix du vin dépendra dans un premier temps de votre plat et de vos goûts personnels. Si vous êtes avec des amis ou à un dîner d’affaire, le goût du vin devra leur plaire. Sont-ils plutôt vin blanc ? Plutôt vin rouge ? Plutôt vin sucré ou vin sec ? Un tour de table est donc une bonne première idée.

Attention aux plats de vos convives

Gardez une oreille attentive sur le type de plat que les personnes à votre table ont commandé et sur ce que vous avez choisi. Pour les poissons, proposez un vin blanc et pour une viande, proposez un vin rouge. Pour un dessert, un vin blanc sucré se marie très bien. Faites votre choix en fonction des préférences des uns et les plats des autres. Si vous en avez la possibilité, commandez une bouteille de rouge et une bouteille de blanc afin de satisfaire tous vos invités. Attention à ne pas mélanger la couleur des vins pendant le repas.

Le moment fatidique : quel vin et quel millésime choisir ?

Maintenant que vous connaissez les goûts de vos convives et que vous savez les vins qu’ils souhaitent choisir, vous devez choisir le vin en particulier qui se trouve sur le menu. N’hésitez pas à demander au personnel du restaurant qui saura exactement quel cépage assortir avec quel type de plat. Faites appel au sommelier ou au serveur qui sont là pour vous aider et écouter leurs conseils en matière de choix de vins.

Si vous visitez une région, optez pour les vins locaux et des vins du terroir afin de découvrir des saveurs que vous ne connaissez pas encore. Vous pourriez aussi découvrir des vins peu connus qui s’accordent très bien à la cuisine locale.

Le prix ne veut pas tout dire

Choisir un vin au restaurant peut être stressant pour la personne qui invite. Vous aurez donc tendance à choisir l’un des vins les plus chers en gage de qualité. Cependant, vous avez surement un budget à respecter et sachez que les vins ont été choisis par le restaurant et par le sommelier. Ils ont donc été approuvés au préalable, même pour les petits prix.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *