La couche lavable : une action écologique non négligeable

Depuis la publication du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur la présence de résidus toxiques et une quantité inquiétante de substances allergisantes dans les couches jetables pour bébé, plusieurs parents alertés se sont retournés vers l’utilisation des couches lavables. Ces produits représentent aujourd’hui une alternative à la fois plus économique et écologique aux couches habituelles.

Couches jetables : Constat écologique alarmant

En moyenne, un bébé souille entre 2 à 8 couches par jour. Ainsi, un seul enfant peut avoir besoin de plus de 5000 couches de sa naissance jusqu’à la propreté. En France, plus de 3.5 milliards de ces couches sont jetées chaque année, ce qui correspond à peu près à 351.000 tonnes de déchets polluants.  Ces chiffres sont particulièrement effrayants si l’on sait qu’une seule couche met près de 500 ans pour se dégrader !

Résultat : un bilan écologique inquiétant qui nécessite une prise de conscience collective et urgente quant à la nocivité des couches jetables pour bébé.

Cap sur la consommation responsable avec les couches lavables

Si vous souhaitez les meilleurs produits pour votre enfant, nous vous recommandons vivement d’opter pour les couches lavables.

En plus du fait qu’elles ne possèdent aucun produit ou composant chimique dans leurs fibres, ces couches sont parfaitement eco-friendly : L’objectif est de préserver la biodiversité en limitant les déchets. Nettement plus économiques et pratiques que leurs paires jetables, les lavables sont de plus en plus adoptées par les parents à la recherche de solutions qui respectent à la fois l’environnement et qui leurs font économiser de l’argent. En effet, avec plus 90% de consommation en moins des ressources non renouvelables, ces couches éco-responsables font un carton plein du point de vue écologique : seule un petit voile anallergique et bio dégradable est jeté pour chaque couche et le reste est passé à la machine.

Il est à noter qu’il existe plusieurs modèles de ces couches qui diffèrent par la qualité des tissus, la coupe, le système de fermeture et la couleur : désormais, vous possédez l’embarras du choix quant au modèle de la couche qui convient le mieux à votre bébé.

Un secteur en plein essor

Le secteur de la production des couches lavables est en plein expansion ; Avec 40% de parts de marché et une progression d’à peu près 30% chaque année, cette solution alternative aux produits nocifs prend davantage une place dans les habitudes des parents français. Aujourd’hui, entre 2% et 3% des bébés sont équipés de couches lavables : même si ce n’est pas encore la norme, nous réalisons un pas de plus vers une consommation plus responsable et zéro déchet.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *