Pourquoi tricoter ses propres vêtements plutôt que les acheter ?

Le tricot, cette technique ancestrale a de nouveau le vent en poupe. La tendance du Do It Yourself a redonné ses lettres de noblesse à cette activité. Réaliser ses propres créations au quotidien, dans une optique de respect des activités traditionnelles, du travail manuel réalisé soi-même, devient un véritable art de vie boosté par l’impulsion des réseaux sociaux. Le côté ludique, intéressant et relaxant, du tricot est un bon moyen de renouer avec une connaissance séculaire tout en faisant un geste pour la planète et en réalisant des économies. Que ce soit pour la création d’un vêtement ou bien même d’une décoration tricoter vous permettra de vous ressourcer tout en exploitant votre créativité.

Tricoter ses propres vêtements

Le tricot vous permet de réaliser des vêtements entièrement personnalisables, du choix de la laine, à la création de votre patron pour enfin arriver à l’enfilage des mailles ????. Le tricot vous permettra de créer le produit qui vous correspond et entièrement à votre taille – du sur-mesure à petit prix en somme. Pour les débutants, pas de panique, il est facile d’apprendre à tricoter et il existe des kits de tricots pour débutant où tout vous est fourni : laine, aiguilles, livret d’accompagnement et patron. Il suffit de se lancer.

Tricoter pour vous aider à vous relaxer

Le tricot c’est bien connu, c’est l’activité parfaite pour occuper ses mains tout en se libérant l’esprit. En effet, monter des mailles est un excellent moyen pour évacuer tout le stress accumulé de la journée et de se relaxer. Se lancer dans le tricot est une véritable échappatoire qui donne la faculté de stimuler votre bonheur en focalisant votre attention sur autre chose que vos tracas du quotidien.

Tricoter c’est plus écologique et économique qu’acheter ses vêtements

Enfin, en plus d’apporter satisfaction et plaisir de se dire « c’est moi qui l’ai fait », confectionner ses propres vêtements est un réel atout écologique et économique. En effet, en créant votre propre garde-robe vous réduisez considérablement vos dépenses en matière de prêt-à-porter plutôt que d’en acheter des nouveaux. De plus, c’est un incontestable avantage écologique. Plus de 80 milliards de vêtements sont fabriqués dans le monde tous les ans. En France, ce sont environ 700 000 tonnes de vêtements achetés chaque année. L’industrie du textile est un véritable désastre pour notre planète et entraîne des nombreuses pollutions :

  • Pollution de l’eau
  • Pollution de la terre par les pesticides
  • Pollution par la combustion fossile
  • Des dégâts sur la santé (producteurs et acheteurs).

En effet, fabriquer un seul vêtement revient à utiliser de nombreuses ressources naturelles : construire le tissu de façon naturelle, artificiel ou chimique, ensuite le distribuer, c’est-à-dire, le transport et le packaging, l’utilisation via le lavage et enfin la fin de vie du vêtement. Par exemple, pour l’achat d’un t-shirt, nous considérons qu’il émet 5 kg de C02 de sa production, jusqu’à ce qu’il arrive en magasin. En créant vos propres produits, vous connaissez la provenance, vous bannissez le travail des enfants et vous réduisez les kilomètres nécessaires pour votre produit.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *